La leptospirose est une maladie grave qui touche le chien et également l'homme.
Cette maladie se propage à partir du rat qui contamine le chien par son urine.
Deux périodes de l'année sont propices au développement de cette maladie : le printemps et l'automne. Les chiens de chasse sont tout particulièrement exposés.
Cette maladie se traduit par une forte fièvre, un abattement, une gastro-entérite hémorragique et dans certains cas par un ictère.
Il existe un vaccin qui permet de protéger les chiens. Cette vaccination doit être renouvellée chaque année.
Pour les animaux particulièrement exposés (chiens chassant en bordures de rivières) il peut être conseillé de vacciner tous les 6 mois.
*****************************
VADE-MECUM des urgences en médecine vétérinaire
telecharger le livre
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Kératite
La kératite est une atteinte de la cornée (partie transparente de l'oeil). La cornée est soumise à rude épreuve, du fait de l'activité même du chien : piqures de ronces, chocs, irritation mécanique, grattage, bagarres ...
En cas de blessure, même légère, la cornée devient bleutée et les paupières restent fermées sur l'oeil. De plus, généralement, les vaisseaux rouges qui serpentent sur la conjonctive (la partie blanche) sont épaissis et la conjonctive apparaît rose au lieu d'être blanche. Dans un pareil cas, il faut rapidement consulter un vétérinaire. N'essayez pas de traiter vous même avec un collyre acheté en pharmacie. En effet, les anti-inflammatoires stéroïdiens présents dans de nombreux collyres, empêcheraient toute cicatrisation et conduiraient à un ulcère de la cornée.
Ne réutilisez pas un ancien collyre, leur durée d'efficacité après ouverture ne dépasse pas 15 jours.
Il faut savoir que les lésions à l'oeil ont souvent un aspect impressionnant, mais que traîtés rapidement et correctement, elles guérissent très bien. En cas de problème occulaire, il est très important d'agir vite.
Il existe également la kératite chronique superficielle que l'on rencontre chez le Berger Allemand, et qui se traduit par une pigmentation de coiuleur marron de la cornée. Le traitement dans ce cas visera à la stabilisation des lésions et devra être poursuivi toute la vie de l'animal.
لا تنسونا بالدعاء و الردود