السلامــ عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
Bonjour tout le monde
Voici une recherche sur
La bourse des valeurs
Définition : La bourse des valeurs est un marché où se rencontre des professionnels qui vendent et achètent des titres ou valeur mobilière à un prix négocié appelé cours.
Historique : Depuis sa création au 1929, la bourse de Casablanca a connu trois réformes : La 1ère en 1988 a attribué à la bourse des valeurs la personnalité morale, la seconde en 1967 a permit de la réorganiser juridiquement et techniquement et de la définir comme établissement publique, la troisième en 1993 amendée et complétée en 1996, a institué un ensemble d’intervenants et instauré des règles et des procédures techniques nécessaire au développement du marché financier marocain. Actuellement la bourse de Casablanca est un établissement privé.
Q'est ce qu'un indice Boursier ?
Le suivi de la situation de la bourse suppose la définition d'une batterie d'indicateurs pertinents capables de refléter en permanence les caractéristiques et l'évolution des produits boursiers (valeurs mobilières).
Les indices boursiers qui sont présentés à travers les mass média, ont pour but d'informer les épargnants sur l'évolution quotidienne de la Bourse de Casablanca.
Les indices boursiers sont calculés de manière scientifique sur la base d'un échantillon représentatif d'actions cotées en bourse.
Ainsi, les investisseurs marocains et étrangers trouveront à travers les indices boursiers (MASI, MADEX ou USI 10 par
exemple), des indications sur la performance de la Bourse de Casablanca.
Indices boursiers :
Le MASI (Moroccan All Shares index) est un indice de capitalisation. Il intègre toutes les valeurs de type actions, cotées à la bourse de Casablanca. Il est ainsi un indice large, permettant de suivre de façon optimale le développement de l’ensemble de la population de valeurs de la côte.
Le MADEX (Moroccan Most Active shares Index), est indice compact, composé des valeurs les plus actives de la côte, en terme de liquidité mesurée sur le semestre précédent, intégrant donc les valeurs cotées en continu sur la place casablancaise. Ce dernier se révèle ainsi un instrument particulièrement adapté à la gestion de portefeuille.
Le Rôle de la bourse
La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).
C'est pour cette raison que le marché boursier est scindé en deux sous marchés qui sont respectivement le marché primaire et le marché secondaire. Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf). Le marché secondaire tient plutôt le rôle du marché de l'occasion où les différents intervenants peuvent s'échanger les titres, c'est ce marché qui est bien sur le plus actif puisqu'il s'échange des millions de Dirhams par jour à la bourse de Casablanca.
La bourse joue donc un rôle primordial dans l'économie contemporaine, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion tandis que l'Etat y finance le déficit de ses comptes.
Les personnes autorisées à exercer en Bourse sont limitées à certaines catégories d'opérateurs, ce sont les sociétés de bourse qui sont seuls intermédiaires agréées pour opérer en bourse. En effet un particulier ne peut pas intervenir directement sur le marché, il doit obligatoirement transmettre ses ordres à un intermédiaire financier (société de bourse, établissement financier).
Au contraire des marchés de gré à gré sur lesquels les échanges s'effectuent par accord bilatéral entre un acheteur et un vendeur, la bourse est un marché réglementé qui organise :
· La liquidité, c'est à dire la faciliter des échanges par la concentration du plus grand possible d'ordres d'achat et de vente.
· L'égalité entre tous les intervenants par la transparence et l'accès instantané au marché.
· La sécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.
Enfin la bourse en tant qu'instrument de placement, permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions. Ou de devenir les créanciers de ces sociétés et de collectivités publiques comme l'Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations.
Toutes les entreprises qui rentrent en bourse ne sont pas comparables, en effet à coté des poids lourds de la côte qui pèsent des centaines de milliards on trouve des PME familiales de capitalisation modeste, de plus les produits négociables en bourse sont de natures différentes, par conséquent plusieurs compartiments de cotation ont été crées.
Les actions se répartissent en divers compartiments d’in--SS--ion : le premier compartiment, le second compartiment, le troisième compartiment. Les obligations sont négociées sur un compartiment distinct, le compartiment obligataire .
1.
1.
- فراسبيتوعضو محترف
- رقم العضوية : 3079
الجنس : عدد المساهمات : 7200 نقاط التميز : 10794 تقييم العضو : 40 التسجيل : 28/01/2010 الإقامة : الجزائر
تمت المشاركة الجمعة مارس 05, 2010 7:43 pm
- barcaعضو محترف
تمت المشاركة الجمعة مارس 05, 2010 7:44 pm
بارك الله فيك اخي
التوقــيـــــــــــــــــــــع
فداك أبـــــــــ يا رسول الله ــــــي وأمي
معلوماتـــ مهمة:
تنبيــه!! [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
- فراسبيتوعضو محترف
- رقم العضوية : 3079
الجنس : عدد المساهمات : 7200 نقاط التميز : 10794 تقييم العضو : 40 التسجيل : 28/01/2010 الإقامة : الجزائر
تمت المشاركة الجمعة مارس 05, 2010 7:45 pm
- جزائرية و اعتزعضو فعال
- الجنس : عدد المساهمات : 881 نقاط التميز : 1281 تقييم العضو : 7 التسجيل : 14/08/2010 العمر : 33 الإقامة : الجزائر
تمت المشاركة الأربعاء أغسطس 25, 2010 3:48 pm
شكرا جزيلا لك
التوقــيـــــــــــــــــــــع
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى